Quantcast
Channel: Genre & sport » Gi Aldri Opp
Viewing all articles
Browse latest Browse all 117

Football, Suède – Fotbollsgalan 2013, une édition (très) gay-friendly.

$
0
0

Lundi soir, l'édition 2013 du Fotbollsgalan a récompensé les meilleurs footballeurs suédois (ou évoluant en Suède) : l'occasion pour Lotta Schelin de rafler pour la quatrième fois (troisième fois consécutive) le Ballon de diamant faisant d'elle la meilleure joueuse suédoise de l'année. Pour un œil étranger, ce qui a marqué, c'est aussi le côté très "gay-friendly" de la soirée (photo : Nilla Fisher et sa femme, Instagram).

Des questions très orientées ...

Christian Press, l'attaquante de Tyresö, a été prise au dépourvu : "Que faites-vous lorsque vos coéquipières sortent du placard ? Est-ce que vous ... les applaudissez ? Comment l'équipe réagit-elle ?". Après quelques hésitations, elle explique : "Ca ne fait que 3 ans que je suis une joueuse professionnelle, et très peu de femmes que je connais ont fait leur coming-out. Je pense que tout le monde est toujours fier lorsque quelqu'un arrive à être lui-même et ... arrive à le dire en public. De plusieurs façons, nous sommes des personnes publiques et nous avons la responsabilité de conserver une bonne image, en tant qu'athlète. Je pense que lorsque une joueuse a le courage de faire ça, toutes ses coéquipières sont toujours derrière elle."

Interviewée par Moa Svan, une humoriste ouvertement lesbienne, Lotta Schelin, qui a aussi remporté le prix de la meilleure attaquante, n'a pas hésité à plaisanter avec elle. Svan lui explique ainsi sa théorie selon laquelle les joueuses de l'équipe suédoise (dont 4 sont ouvertement homosexuelles) ont un accord selon lequel une année est donnée à chacune pour faire leur coming-out. De cette façon, elles n'ont pas à se concurrencer pour la "meilleure homo de l'année". Et de continuer : "Il y a eu un souci avec Seger et Fisher qui sont toutes les deux sorties du placard cette année ...". Ce à quoi la Lyonnaise répond avec humour ne pas vouloir lancer de rumeurs sur les mauvaises relation qu'il y avait entre les deux joueuses, avant de rectifier en ajoutant qu'elles s'entendaient à merveille.

Nilla Fisher, meilleure défenseur de l'année

Il est difficile d'imaginer pareille scène en France : repartie avec le titre de meilleur défenseur de l'année, Nilla Fisher s'est présentée à la soirée au bras de sa femme qu'elle n'a pas manqué de remercier. Les deux jeunes femmes se sont mariées très récemment, la première avait évoqué l'événement dans une interview à QX en juin dernier.

nilla mika

De son côté, la gardienne Américaine Ashlyn Harris a posté une photo d'elle avec sa coéquipière Alex Krieger sur Instagram. Le message qui l'accompagnait : "Hi everyone. This was my date last night at the Gala @akrieger11 She's pretty cool..." n'a pas manqué de faire réagir ses fans ...

ash ali
Ashlyn Harris et Alexandra Krieger (photo : Instagram)

Bémol de la soirée : la fédération accusée de sexisme

La fédération suédoise de football avait décidé d'offrir une voiture à Anders Svensson, une façon de récompenser son engagement et ses 146 sélections en équipe nationale. Une initiative qui a vivement été critiquée : Pia Sudhage, entre autres, aurait souhaité un geste envers une joueuse de l'équipe féminine, demi-finaliste du dernier Euro.

C'est surtout à Thérèse Sjögran qu'on pensait : la joueuse de Malmö capitalise en effet 182 sélections ... Lotta Schelin et Nilla Fisher n'ont pas hésité d'ailleurs, à le faire remarquer. Le président de la fédération s'est expliqué en affirmant qu'il était évident qu'un présent similaire devait être fait à une joueuse : il n'était pas nécessaire pour autant de le faire au même moment.

Le palmarès complet est disponible ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 117

Latest Images





Latest Images